Citation
___song
Le petit Robert Bruce Banner est né à Dayton dans l’Ohio. Un magnifique bébé de trois kilo six cents grammes pour quarante centimètres. Sa mère Rebecca était comblée. Elle avait toujours désiré avoir un petit garçon à choyer de tout son amour.
Durant les quatre premières années de sa vie, Bruce fut abreuvé de cet amour maternel inconditionnel. Mais son père, Brian, un scientifique spécialisé dans le nucléaire, un homme violent, lui-même abusé par son propre père, brisa ce cocon de douceur. Persuadé d’avoir engendré un monstre, Banner père tenta de tuer son fils mais Rebecca s’interposa, recevant le coup mortel.
Le petit Bruce vit mourir sa mère devant ses yeux. Le choc fut si grand qu’il oublia, par la suite, cet épisode de sa vie. Cependant, la psyché de Bruce se brisa et quelque chose d’autre naquit de la souffrance et la colère du gamin : le monstre qu’avait craint Brian Banner venait de prendre forme de l’esprit du fils.
Banner père, pour son geste, fut reconnu aliéné et envoyé dans un hôpital psychiatrique. Bruce fut envoyé chez sa tante. L’enfant apprit à taire sa souffrance. Intime de nature, il se referma encore d’avantage sur lui-même. Il se concentra essentiellement sur ses études. Bruce était brillant, davantage encore que l’était son père.
Sa tante finit par déménager en Californie et Bruce entra au lycée. Il était un jeune homme simple apprécié par ses professeurs mais rejeté par ses camarades. Banner refusait de se lier à quiconque. Il préférait rester seul dans son coin. Il refoulait ses sentiments au point de paraître complètement insensible. Un jour, néanmoins, il s’interposait entre un garçon agressif et sa petite amie. Bruce, qui ne s’était jamais battu dans le passé, reçut une très sévère correction. Sa rage, enfouie depuis tellement d’années, refit surface. Le monstre prit le contrôle de Bruce durant son sommeil et posa une bombe dans la chaufferie de l’établissement.
Prenant conscience de son acte, Bruce retourna dans l’établissement pour empêcher la destruction du bâtiment. Il parvint à arrêter de compte à rebours quelques secondes avant la détonation. Malheureusement, il fut découvert par le service de sécurité, sévèrement molesté et renvoyé.
Quelques jours plus tard, Banner eut la surprise de ne pas être poursuivi en justice. Ses exploits furent remarqués par l’armée qui voyait en lui un futur concepteur de bombe. Le général Thaddeus « Thunderbolts » Ross fit pression sur l’établissement pour qu’il ne déposât pas plainte.
Diplôme de la Science High School, le Dr Bruce Banner entra dans le département de défense des États-Unis dans le secteur de recherche nucléaire. La base était située dans le désert du Nouveau-Mexique. Dans cette dernière, Banner y rencontra le général Thunderbolts Ross ainsi que sa fille Betty. La jeune femme ne laissa pas Bruce indifférent et ils commencèrent à se fréquenter bien avant l’accident...
Alors que la vie de Bruce Banner prenait enfin un sens et que sa relation avec Betty lui apportait l’épanouissement et l’équilibre émotionnel dont il avait besoin, Brian Banner refit surface. Fraîchement sorti de l’hôpital psychiatrique, Banner père commença à attiser la colère de son fils. Enragé, Bruce frappa son géniteur, le faisant souffrir à son tour et l’envoya valser tête la première contre une pierre. Brian Banner mourut, le crâne éclaté au milieu du désert du Nouveau-Mexique.
Bruce choqué par cette violence, nia la mort de son père et sa participation à celle-ci. Il retourna à la base et continua sa vie comme si rien ne s’était passé.
Alors qu’il était présent durant les tests de la première bombe Gamma. La présence d’une personne sur les lieux de l’explosion de la bombe le poussa à sortir du bunker. Bruce parvint à mettre l’imprudent à l’abri mais il fut malheureusement exposé aux rayons gamma. Aussitôt il se transforma en un monstre à la peau vert et ravagea le département avant de s’enfuir dans le désert. Un des soldats en poste ce jour-là vit la créature et la décrit comme un "hulk" (carcasse). Ce serait le nom de la chose désormais.
Quand Bruce s’éveilla le lendemain, il avait perdu partiellement la mémoire des événements. Banner comprit qu’il cachait désormais un monstre en lui et que la souffrance ou la colère suffisait à le faire resurgir.
Bruce parvint, cependant, à garder son secret quelques mois et tenta de continuer à vivre auprès de Betty avec laquelle il s’était fiancer quelques jours avant l’accident. Mais, comment cacher un tel monstre aussi longtemps ?
Un soir, Hulk reprit le dessus sur Banner durant son sommeil et ravagea les appartements de la jeune Ross. Betty fut légèrement blessée durant cette épisode. Se sentant coupable, Bruce s’enfuit et quitta l'Amérique du Nord pour le Brésil où il devint médecin dans un petit village perdu dans l'Amazonie. Le Docteur Banner se mit à la recherche d’un antidote contre sa «maladie»
Malheureusement, il fut retrouvé par l’armée américaine qui voyait en lui la clé de la création d’une toute nouvelle lignée de soldats. Le général Ross, aux côtés d’Emil Blonsy, un soldat d’élite coordonna la traque de Banner.
Voulant mettre toutes les chances de son côtés, le général Ross infecta à Blonsy un sérum capable d’augmenter les capacités physiques du soldat. Cependant Emil désirant davantage de pouvoir parvint à se faire inoculer le sang de Hulk et devint l’Abomination.
Afin de sauver New York de la destruction, Bruce fut contraint de faire appel à Hulk pour combattre l’Abomination et mettre à terme aux agissements du monstre. Après la bataille Banner et Blonsy disparurent, présumés morts.
Bruce se réfugia en Inde. Par la méditation, il tenta de garder le contrôle de ses transformations et apprit à accepter son double.
La puissance destructrice de Hulk fut à nouveau solliciter quand il entra dans le groupe de Vengeurs. Là il fit la connaissance de Tony Stark alias Iron Man un autre scientifique de son acabit, avec qui, il se lia rapidement d’amitié. Bruce appréciait énormément le caractère pince sans rire de son homologue qui ne semblait ni effrayé, ni rebuté, par le monstre que Banner cachait en lui.
Entourés d’alliés, Bruce et son double trouvèrent un nouveau équilibre. Celui-ci encouragea Banner à fréquenter à nouveau sa fiancée Betty. Ils mûrirent le projet d’emménager ensemble et même de construire une petite famille.
Cependant la carrière du physicien au sein des Vengeurs prit fin quand Hulk refit brusquement son apparition. Une bombe Gamma posée par l’HYDRA menaçait la ville de Las Vegas. Banner tenta de la désactiver mais elle explosa en partie, dégageant ses rayons Gamma sur Bruce. Le docteur perdit aussitôt le contrôle sur son double et le démon vert massacra plusieurs personnes et détruit une bonne partie de la ville avant d’être neutralisé.
Horrifié par son acte, Bruce Banner se laissa capturé et enfermé. Il refusa toutes les visites de Betty et se contraignit à l’isolement. Mais Tony Stark, président des Etats-Unis a ordonné la libération de Bruce et son intégration dans les forces du gouvernement.