Sa philosophie de la vie, c'est qu'elle pouvait mourir à tout instant, ce qu'il y avait de tragique selon elle, c'est qu'elle ne mourrait pas.
___Coups et blessures - BB Brunes
Je n’aime pas parler de ma vie. Je suis quelqu’un de mystérieux, on me dit même renfermée. Je ne suis qu’une femme qui tient à son intimité, voilà tout. Je suis née dans un pays des Balkans, il y a de cela une trentaine d’années. La vie là-bas était un enfer et on y survivait plus qu’autre chose. Je n’ai quasiment aucun souvenir de mes parents, moi qui ai une si bonne mémoire. Certainement un mécanisme de protection… Pour quelle raison ? Elle est simple. Mes parents étaient pauvres. J’étais leur unique fille, donc leur unique richesse. Et ce n’est pas une métaphore… Ils m’ont vendu. Vendu à un harem. J’étais à la disposition d’un riche seigneur qui profitait de mon corps selon son bon plaisir. Comme vous pouvez vous en douter, je ne garde pas un souvenir particulièrement agréable de cette période. Grâce à un miracle, je parvins à m’enfuir. Je survécu en dérobant de la nourriture. Je me déplaçais de nuit, ne restant jamais au même endroit. C’est ainsi que j’ai rejoint l’Afghanistan. J’y vécu quelques années. D’enfant, je devins une jeune adolescente. Ce fut à cette époque que l’ex-URSS envahit le pays. Je me retrouvais piégée entre les deux camps. Pour survivre, je dus m’adapter… Je récupérais des armes sur les cadavres de soldats morts au combat et j’appris rapidement à m’en servir. J’aurai pu rester ainsi indéfiniment si je n’avais pas fait cette fameuse rencontre… Ce jour-là, tout changea dans ma vie.
Avec l’adolescence, j’avais déjà ressenti de drôles de choses se passer en moi. Et je ne parle pas seulement des hormones. J’entendais souvent des voix dans ma tête. Je n’y prêtais guère attention, craignant qu’avec tout ce que j’avais traversé, je ne sois devenue folle. Ce fameux jour, je me promenais dans les montagnes afghanes, à la recherche de nourriture. Je me fondais dans le décor, tentant de passer inaperçue. Et soudain… Cette voix. Une voix forte, puissante résonna dans ma tête.
Viens à mon aide !Je chutais au sol, sonnée par la puissance du pouvoir avec lequel j’avais été en contact. C’était pure folie. Voilà que mon esprit m’abandonnait. Et si c’était… vrai ? Une force inconnue me poussait à marcher, à me diriger vers un éboulement non loin. Je trouvais cela ridicule mais impossible de résister. Je marchais donc d’un pas assuré et commençais à dégager les rochers. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, pris au piège, un homme. Il était chauve, le visage doux et il m’adressa un sourire. Il parla mais sans ouvrir les lèvres. Et sa voix résonna encore une fois dans ma tête.
Merci de m’avoir sauvé.Qui êtes-vous ?Je me nomme Charles-Xavier. Je suis un mutant.Un quoi ?!Un mutant. Tout comme toi.Le déni est la plus prévisible des réactions humaines. Il était évident que cet homme était fou à lier. Mais il commença à me parler d’évolution, de mutations et je l’écoutais malgré moi, fascinée à l’idée que je n’étais peut-être pas si folle que cela. Il m’entraîna et me forma pendant de longs mois. Je découvris alors l’étendue de mes pouvoirs. J’étais une cyberpathe. Naturellement, dans les montagnes afghanes, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir ce pouvoir. Je pouvais me connecter à n’importe quelle machine éléctronique et la commander par la pensée. C’était tout bonnement incroyable. Charles devint un père d’adoption pour moi. Ce fut en Afghanistan qu’il me présenta un homme qui était son ami : Sebastian Shawn. Un homme mielleux. Je ne nouais des liens avec lui que parce qu’il s’agissait d’un ami de Charles. Et rapidement, cet homme rejoignit le Club de Damnés, un regroupement de terroristes avides de pouvoirs. Charles vit dans ma relation avec lui une chance d’en savoir plus sur ses agissements. J’étais fin prête. Il m’envoya comme espionne rejoindre le Club tandis qu’il cachait soigneusement mon existence aux autres membres des X-men. Je rejoignis donc Sebastian et me fit rapidement remarquée par lui. Je devins son assistante personnelle. Mon pouvoir, ma mémoire photographique, était un atout non négligeable pour le Club. Je faisais des rapports réguliers à Charles. Je jouais naturellement à un jeu dangereux. Très dangereux. Ce fut Shawn qui me donna mon nom : Tessa. Même si, auprès de Charles, j’allais très vite porter celui de Sage.
Emma Frost, membre du Club, fut l’enjeu d’une partie de poker qui opposa Sebastian à un mutant très puissant nommé Elias Bogan. Il était cruel et possédait le pouvoir de plier n’importe qui à sa volonté. Je ne pus rester sans rien faire et j’intervins, utilisant mes pouvoirs pour faire gagner Sebastian. Mais Bogan était tout sauf idiot… Il comprit bien vite que j’étais intervenue. Je l’ignorai alors mais il se jura de se venger de moi… Pendant qu’il ruminait sa vengeance, je continuai mes activités auprès du Club. Je tentai de les empêcher de nuire, sans révéler ma couverture bien sûr. J’étais délicate et personne ne sut jamais ma double identité.
Bogan s’en prit, comme prévu, à moi. Il m’attaqua alors que j’étais seule, tentant de me kidnapper pour faire de moi son esclave. Je ne dus mon salut qu’à l’intervention de Tornade qui me sauva. Elle me ramena à l’Institut et je révélais enfin aux X-men mon vrai statut. J’avais été de leur côté depuis le début. Je les rejoins finalement, mon temps étant achevé auprès du Club. Sebastian devint un ennemi mortel qui tenta plusieurs fois de m’éliminer pour prix de ma trahison. Mais le pire restait à venir… Un projet de loi visant à recenser tous les mutants et héros venait de voir le jour. C’était une loi qui allait les condamner, je le savais. Je rejoignis naturellement la Résistance.
Une rencontre allait me marquer plus que je ne pouvais l’imaginer. Je combattis un humain qui faisait partie du camp ennemi, Blaze Hawkes. Le combat fut particulièrement violent mais aucun des deux ne finit par l’emporter. Nous nous retrouvâmes pas mal de temps plus tard et à nouveau, un combat s’amorça. A la fin de celui-ci, il m’assura qu’il avait changé d’avis, qu’il souhaitait nous rejoindre. Plus que suspicieuse, je lui fis rejoindre la résistance bien que je n’eus aucune confiance en lui. Tout le monde pense qu’il est de bonne foi mais moi non. Il me trouble et tente visiblement d’obtenir ma confiance. Pourquoi ?